Photo de Régis Juvigny

Ma réflexion commence chez moi, en Puisaye, aux Siméons : mes jardins ont pour cadre une ferme toujours en activité. L'espace préexistant, par ses contraintes, constitue un défi fécond : concilier la présence d'animaux domestiques, d'herbivores sauvages, la circulation d'engins lourds, m'a poussé à développer une multitude de niches écologiques, propices à l'implantation de nombreuses espèces végétales, herbacées, arbustives et arborées. Cet état d'esprit m'a amené à m'investir dans des groupes de réflexion professionnels et dans la valorisation de la diversité botanique au sein du CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).

Je taille moi-même mes arbres. Un arbre de caractère est souvent le résultat d'un véritable travail de sculpture : on forme l'arbre pour dégager sa structure propre. Une taille bien faite ne se « voit » pas.

Les installations que je réalise avec le bois coupé induisent une perception décalée de l'espace. L'introduction de végétaux inertes : écrans de branchages, troncs et branches peints de couleurs vives, crée une tension du regard. Le paysage naît de cette tension.Introduire les installations dans le paysage n'est pas pour moi un simple jeu, mais un moyen d'exercer mon regard et de saisir la personnalité propre du lieu.

Régis Juvigny

Paysagiste dplg, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, j'ai commencé par travailler dans des structures publiques de conseil aux collectivités territoriales.

Dans le même temps, j'ai développé ma propre agence. Mes missions concernent aussi bien des commandes privées que publiques.

Les Siméons

Jardin de collection et d'expérimentation botanique
à la Ferté Loupière(Yonne).

Visite sur rendez-vous.

Vidéos

www.mamaison.tv